Scie à fil diamanté série 3000 – Découpe haute précision

Les scies à fil diamanté de la série 3000 sont très appréciée, notamment en laboratoire, grâce à leur conception aboutie et à leur simplicité d’utilisation. Plus de 1800 exemplaires ont ainsi été distribués dans le monde à ce jour.
Cette série est fabriquée selon la norme de l’industrie depuis plus de 40 ans. Il est intéressant de noter que la première machine livrée par Well Diamond Wire Saws SA est toujours en service aujourd’hui.
La nouvelle série 3000 se décline aujourd’hui en 3 modèles (3100, 3400 et 3500). Deux versions du modèle 3500 sont disponibles : une version « Base » et une version « Premium ». Conçues pour satisfaire les demandes du marché, les caractéristiques communes à tous les modèles sont les suivantes :

  • Contrôle de vitesse de fil variable
  • Arrêt automatique en cas de rupture de fil
  • Avance linéaire de 60 mm
  • Réglage de la hauteur de l’échantillon
  • Arrêt automatique à la fin de la coupe
  • Possibilité d’utiliser un fluide de coupe

Les descriptions détaillées des trois modèles sont présentées ci-dessous.

3100

3100

3400

3400

3500

3500

Le principe de coupe de la scie à fil diamanté de précision WELL

Toutes les scies à fil diamanté WELL utilisent un tambour avec des rainures filetées de précision usinées dans la surface pour maintenir le fil diamanté. Le fil diamanté de 10 mètres de long est attaché et enroulé sur le tambour à l’aide d’un dispositif d’enroulement, monté sur une vis-mère de taille identique à celui du tambour, et relié à un moteur qui tourne dans les deux sens. Une boucle dans le fil est attachée à une poulie de tension pour maintenir la perpendicularité précise de la coupe tout en se déplaçant sur l’échantillon. Selon le modèle de scie utilisé, l’échantillon peut être coupé de l’intérieur de la boucle vers l’extérieur ou de l’extérieur de la boucle vers l’intérieur. La force constante (vitesse d’avance) du fil contre l’échantillon est obtenue par gravité. Le carter du moteur de la scie est guidé par des guidages de précision sur roulements à billes. En plus de la possibilité de régler la force du fil, la vitesse du fil est également réglable par un potentiomètre à variation continue.

Tableau comparatif