Profil de l’entreprise


WELL Diamond Wire Saws SA développe ses machines de découpe depuis 1974. Plus de 2800 clients dans le monde ont choisi de faire confiance à nos produits pour atteindre leurs objectifs en toute sérénité. Basée en Suisse et en Allemagne, notre entreprise dispose à l’heure actuelle de deux sites de production et de bureaux en Europe, ainsi qu’à Norcross, en Géorgie (USA).

Description de nos produits

Les scies à fil diamanté WELL permettent d’obtenir des surfaces lisses aux arêtes vives sur n’importe quel matériau. Le composant utilisé pour la découpe est un fil en acier inoxydable et grains de diamant, qui sont encastrés sur l’acier. Cette technique brevetée garantit les capacités de découpe et une durabilité incomparables de nos outils. Le fil est enroulé dans un tambour, lui-même monté sur un moteur de levage à haute précision. En fonction de la taille de la scie, la longueur du fil varie entre 10 et 40 mètres, pour un diamètre allant de 0,01 à 0,70 mm. Toutes nos scies sont équipées de systèmes qui utilisent la gravité et/ou des poids pour une vitesse d’avance homogène et constante. Elles sont également dotées d’un système de réglage variable de la vitesse continue du fil. Aucun liquide de refroidissement n’est nécessaire. Nous recommandons cependant d’utiliser un liquide nettoyage pour retirer les copeaux de la surface des grains de diamants.

Les scies à fil diamanté WELL n’exercent qu’une pression minime sur la matière à découper. Le processus de découpe génère très peu de chaleur, qui est évacuée par le fil vers le tambour.

Pour toute question ou tout conseil concernant vos besoins spécifiques de découpe, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre méthode

Une problématique: qualité vs quantité

La qualité

Chez WELL Diamond Wire Saws SA, nous pensons que la qualité peut être mesurée par la quantité produite. Nous concevons et fabriquons nos scies afin que nos clients atteignent leurs objectifs avec la qualité désirée, indépendamment de leur utilisation ou de leur domaine d’application (recherche et développement, production, contrôle qualité ou analyse des dommages).
WELL Diamond Wire Saws SA propose des instruments de découpe de précision capables de répondre aux besoins les plus exigeants. Découvrez sans plus tarder notre technique de découpe au fil diamanté.


Le design well

Les scies à fil diamanté WELL sont conçues pour effectuer une découpe nette dans la plupart des matériaux, peu importe leur dureté, leur fragilité ou leur élasticité. Notre découpe très douce au fil diamanté garantit que les surfaces du matériau découpé sont droites et lisses, sans presque jamais créer de rugosité sur les surfaces supérieures.
Lorsque la qualité de la surface supérieure est particulièrement importante, seules nos scies sont capables de proposer un résultat aussi satisfaisant.

Notre technique de découpe: le fil diamanté

Nous utilisons un fil en acier inoxydable de la plus grande qualité en différents diamètres. Nous y incrustons des grains de diamant de plusieurs tailles (de 10 à 64 µm) selon un procédé développé en interne. Le fil, dont la longueur varie en fonction de la scie entre 10 et 40 mètres, est ensuite enroulé autour d’un tambour finement usiné. Le moteur qui actionne la scie à tambour opère un mouvement d’enroulement et de déroulement.
C’est pourquoi la pièce à découper doit être fixée mécaniquement au support ou y être tendue. La tension du fil est déterminée par le serrage de la boucle formée par le fil diamanté et passée dans une poulie lestée. Une fois tendu, le fil est déroulé puis enroulé autour du tambour. Les grains de diamant retirent de la matière de la surface de la pièce à usiner avec précision et en délicatesse. La pièce coupée présente ainsi une surface supérieure remarquablement lisse et des arêtes nettes.


L’avancement du fil dans la pièce à découper

Afin d’imprimer le moins de force possible à la pièce à découper (sous l’effet de la gravité et/ou du poids), le processus de découpe WELL applique une force homogène pendant toute la durée de la découpe. Ce principe prolonge quelque peu le temps nécessaire à la découpe, en comparaison avec d’autres méthodes.
Il est important alors de préciser ses objectifs : une découpe plus rapide mais plus irrégulière, ou une découpe plus lente et plus douce pour un résultat net, comme celui proposé par le processus WELL ? La découpe des scies à fil diamanté WELL, certes plus lente, génère moins de chaleur par rapport aux processus de découpe habituels, et ne nécessite aucun liquide de refroidissement.
L’absence de dégagement de chaleur s’accompagne également d’une absence d’odeur et de bruit pendant la découpe.
Le processus de découpe WELL s’adapte donc très bien aux environnements de travail les plus exigeants.

La sécurité

Nos scies à fil diamanté fonctionnent relativement lentement. Leur vitesse constante peut être réglée à 2,5 mètres par seconde. Cette vitesse faible garantit un processus de coupe précautionneux et protège le fil diamanté des dommages pendant son fonctionnement. L’utilisateur peut contrôler sa découpe d’aussi près qu’il le souhaite : il n’est pas nécessaire de porter un équipement de protection spécifique.
Compte-tenu de la faible puissance de découpe employée, la pièce à usiner doit être tendue au minimum possible. Si le fil venait à se rompre pendant la découpe, la scie s’éteindrait automatiquement. Par ailleurs, toutes nos scies sont équipées d’un bouton « Marche/arrêt » qui permet d’arrêter la machine à la fin de la découpe ou lorsque l’encoche pratiquée dans la pièce à usiner est suffisamment profonde.


La qualité de découpe

Afin de produire des outils de découpe délivrant toujours la même précision, WELL Diamond Wire Saws SA utilise les meilleurs composants disponibles pour chacun de ses modèles. Depuis la toute première scie que nous avons produite et livrée, nous mettons un point d’honneur à concevoir et fabriquer des appareils qui peuvent être utilisés 24 h/24 et 365 jours par an.
Comme nous l’avons d’ailleurs récemment appris, notre toute première scie est toujours utilisée aujourd’hui. Qu’elles soient produites dans nos ateliers de Mannheim, en Allemagne, ou de Le Locle, en Suisse, toutes nos scies répondent à nos standards de qualité les plus exigeants.

Champs d’application

Les champs d’application de nos scies à fil diamanté de précision sont presque illimités.
Par ailleurs, les scies à fil diamanté well n’abîment ni ne déforment les matériaux pendant la découpe, qu’il s’agisse d’une pièce homogène ou composée de plusieurs matériaux qui présentent des propriétés différentes.
Métaux, plastiques, quartz, verre, graphite et céramique : voilà quelques exemples des nombreux matériaux naturels ou synthétiques que vous pourrez facilement découper avec nos scies pour vos besoins en recherche et développement, en contrôles de qualité, en analyse de dommages ou en production. Grâce à la précision de la découpe de nos machines, vous obtiendrez des surfaces plates, et n’aurez bien souvent pas besoin de les polir, ou très peu. Fini les longues étapes de polissage !
Outre le secteur industriel, nos scies sont très appréciées dans les domaines de la géologie, de l’archéologie et de la paléontologie, en criminologie et médecine légale, en biologie, en pathologie, en histologie, en anatomie et en dentisterie.
Nous invitons toute personne ayant besoin de découper des matériaux, quels qu’ils soient, à tester nos scies. Pour ce faire, nous vous proposons de découper gratuitement quelques échantillons de vos matériaux : nous vous renverrons les morceaux coupés pour vous permettre de constater par vous-même le résultat.
Veuillez nous contacter avant de nous envoyer des échantillons à découper.

Exemples de coupes